Menu

Qui a dit que le SMS Marketing était mort ???

Accueil / Nouvelles / Qui a dit que le SMS Marketing était mort ???

Qui a dit que le SMS Marketing était mort ???

#CultureWeb : De l'art dans vos solutions web !

Le SMS tel quel a 22 ans et en ces temps d'évolution très rapide des outils de communication on peut se demander comment le SMS peut encore exister ?



D'abord parce qu'il est d'une efficacité redoutable, il est compatible avec tous les téléphones mobiles et il est lu à 95%. Quel autre media peut assurer ce taux de lecture?



Le SMS est simple, vous faites passer votre message commercial ou service avec 160 caractères. Vous allez directement à l'essentiel. Il est l'antithèse du toujours plus et le champion du less is more !



Les WhatsApp, Snapchat, WeChat, iMessage et autres messageries mobiles gratuites envahissent le marché. Par contre le SMS marketing ne s'est jamais aussi bien porté.

En croissance de 10/15% par an, le SMS représente aujourd’hui un marché d’environ 100M€ par an en France.



Il faut chercher le succès du SMS et de son efficacité dans les bonnes pratiques que nous nous permettons de vous rappeler :



BIEN GÉRER SA BASE DE DONNÉES

La nettoyer après chaque envoi en tenant compte des résultats statistiques et bien sûr travailler avec un prestataire capable de gérer la portabilité du numéro, de respecter les règles de routage, de nettoyer la base des opt-out et des expirés opérateurs après chaque envoi et de faire une requalification afin d’exclure les lignes inactives.



OPTIMISER LE « CALL TO ACTION » ET LE REBOND

Le SMS étant un média d’activation, il convient d’optimiser le parcours client recevant le SMS. Et vu que plus d’un Français sur deux a un smartphone, il est recommandé d’insérer une URL (courte de préférence) vers un site mobile, vers la page profonde d’une application, vers un store locator en proposant de se géo localiser, vers un questionnaire de satisfaction....



GÉOLOCALISATION, BLUETOOTH ET PUSH NOTIFICATION, AVENIR DU MARKETING DIRECT MOBILE ?

Le SMS a un petit frère qui grandit très vite : le push notification, un système d’envoi de message aux options d’une application mobile. Trois avantages : le prix bas, la possibilité de réaliser des push géo-localisés et la liberté créative sous Android mais trois limites : la taille du parc installé, l’absence de SLA quant à la réception des notifications et l’interdiction par Apple de faire des envois marketing.



Il faut enfin souligner la montée en puissance de la notification in-store. Le Wi-Fi, l’ultra-son ou encore le Bluetooth permettent de communiquer avec le smartphone de vos clients sous certaines conditions quand un visiteur passe à proximité d’un rayon, des caisses ou même de l’entrée du magasin.



SMS, push notification, notification in-store : les directions marketing et technique n’ont jamais eu autant de cordes à leurs arcs pour interagir avec leurs clients sur mobile.



Cela ne doit pas pour autant être synonyme de sollicitations abusives, car le mobile est un objet personnel, voire intime, et que le retour de bâton sera aussi violent que l’intrusion perçue a été forte.


Poster un commentaire

4 commentaires.
L'équipe CultureWeb 05 Aug 2017

Contactez nous au +229 97719330. Ou par mail à l'adresse infos@cultureweb.net


Laila Traoré 25 Mar 2017

J'aime


L'équipe CultureWeb 24 Feb 2017

Contactez nous au +229 97719330. Ou par mail à l'adresse infos@cultureweb.net


Salim 24 Feb 2017

Combien ça coûte pour faire du SMS marketing ?


Partager





Whatsapp